Climatiseur-reversible.com

Tout sur la climatisation

Les mini climatiseurs sont-ils efficaces ?

mini clim

 

Depuis quelques années on a vu apparaître des appareils appelés mini-climatiseurs. Que valent réellement ces appareils ? Nous y répondons.

Qu’est-ce qu’un mini-climatiseur ?

En réalité, sur le marché du climatiseur portable on distingue deux types de mini-climatiseurs :

  1. Les véritables mini-climatiseurs
  2. Les rafraichisseurs d’air

Par « véritables » mini-climatiseurs nous entendons des climatiseurs monobloc ou split de taille réduite et mobiles.

Cependant, certains fabricants n’hésitent pas à utiliser l’appellation « mini-climatiseur » pour des rafraichisseurs d’air. Pourtant, ces appareils ne sont pas réellement des climatiseurs, car il s’agit plutôt de ventilateurs améliorés. En effet, ils ne produisent pas de l’air frais, mais ils ventilent de l’air passé par un réservoir d’eau fraîche.

Quelles sont les performances d’un mini-climatiseur ?

Dans le cas d’un rafraichisseur d’air, ne vous attendez pas à faire baisser la température de la pièce. L’effet de cet appareil est perceptible uniquement à quelques dizaines de centimètres du rafraîchisseur. Au-delà, vous ne ressentirez rien comme le souligne cette étude.

Par contre, concernant les véritables mini-climatiseurs, ils permettent réellement d’abaisser la température. Toutefois, tout dépend de la taille de la pièce dans lequel le mini-climatiseur est installé. Pour véritablement profiter de ses effets, il convient d’utiliser cet appareil dans une petite pièce. Dans une pièce plus grande, il vous rafraichira si vous êtes à proximité (plusieurs mètres de portée), mais il aura des difficultés à faire baisser la température ambiante.

Au final, le rafraichisseur d’air est agréable sur un bureau pour avoir une sensation de fraîcheur à l’image d’un ventilateur, bien qu’il soit relativement bruyant. Mais pour abaisser la température de la pièce et pour profiter d’une plus grande portée, mieux vaut opter pour un vrai mini-climatiseur. Cependant, si vous désirez climatiser une pièce de plus de 20m2, optez pour un climatiseur classique.