Climatiseur-reversible.com

Tout sur la climatisation

Quels sont les différents types de climatisation ?

1. Climatisation monobloc

On parle de climatisation monobloc pour désigner un climatiseur d’appoint. Autrement dit, ce type de climatisation est composée d’une seule unité placée à l’intérieur. Celle-ci est généralement mobile et peut donc être déplacée d’une pièce à une autre en fonction du besoin. Beaucoup de modèles sont montés sur des roulettes pour faciliter ce déplacement.

Vous l’aurez compris, la climatisation monobloc permet de rafraîchir un petit espace et ne convient pas pour un logement entier hormis un studio ou alors comme climatiseur d’appoint.

Un tel climatiseur se branche simplement à une prise électrique et ne nécessite donc pas l’intervention d’un professionnel pour son installation, ni même d’avoir des compétences poussées en bricolage.

2. Climatisation split

On parle de climatisation split quand il y a au moins une unité extérieure et une unité intérieure. L’unité extérieure sert à capter les calories qui vont ensuite être transformées en air frais ou en chaleur, comme avec l’appareil réversible qui va ensuite être envoyé vers l’unité intérieure d’où l’air sera éjecté.

Lorsque la climatisation se compose d’une seule unité intérieure, on parle de climatisation monosplit. Par contre, dès lors qu’elle possède au moins deux unités intérieures, il s’agit d’une climatisation multisplit (détails).

La climatisation split peut fonctionner pour un logement entier en fonction de la superficie de ce dernier et du nombre d’unités présentes à l’intérieur.

Concernant la climatisation split réversible, elle est également capable de produire de la chaleur et ainsi de service de système de chauffage. Autrement dit, en été la clim réversible est utilisée comme une climatisation classique pour rafraîchir l’air, tandis qu’en hiver elle sert de chauffage.

3. Climatisation au gaz

Une climatisation fonctionnant au gaz est en réalité une pompe à chaleur. Plus précisément, il s’agit d’une pompe à chaleur air/eau ou d’une pompe à chaleur eau/eau.

Dans le premier cas, ce sont les calories de l’air qui sont transformées en froid pour être diffusées à travers un circuit d’eau. Dans le second cas, les calories proviennent d’une nappe phréatique et sont directement envoyées dans le circuit d’eau du logement après avoir été refroidies.

Pour refroidir les calories, ce système utilise du fluide frigorigène. On parle de climatisation au gaz parce que le compresseur fonctionne avec un moteur au gaz ou parce que le circuit frigorifique fonctionne à l’aide d’un brûleur à gaz.

4. Climatisation solaire

Source d’énergie propre et inépuisable, le soleil est de plus en plus utilisé par diverses technologies, dont certaines pompes à chaleur réversibles et également appelées climatisations solaires.

Dans une climatisation, le compresseur et l’ensemble du système ont besoin d’énergie pour fonctionner. Dans le cas d’une climatisation solaire, cette énergie est obtenue grâce à des panneaux solaires utilisés pour produire de l’électricité. Et si l’ensoleillement est insuffisant, de l’électricité ou du gaz prend la relève.

Cette solution a l’avantage d’être nettement plus écologique et plus économique qu’un climatiseur classique.